750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tourte à l'aubergine, poivron rouge et thon

tourte à l'aubergine, poivron rouge et thon

C'est la pleine saison de ces merveilleux légumes gorgés de soleil, il faut en profiter.

Cette fois je n'ai pas eu le temps ni le courage de préparer la pâte moi-même, j'ai utilisé des pâtes brisées du commerce.

Cette recette je l'ai publiée il y a quelques années sur le site de Marmiton, et je viens seulement d'y ajouter ma photo....

Cette fois je ne l'ai pas cuite dans un moule, pour ne pas risquer de la casser au démoulage et ainsi elle a beaucoup mieux cuit, la pâte n'était pas mole car elle n'a pas gardé l'humidité des légumes.

Pour que ce plat soit moins gras je n'ai utilisé l'huile qu'une des 2 boites de thon.

J'ai cuisiné les légumes à l'aide du robot Companion, vous pouvez la réaliser la cuisson dans une sauteuse en gardant les mêmes temps de cuisson, et en mélangeant régulièrement.

Temps de préparation : 20 mn

Temps de cuisson : 40 mn

Ingrédients :

- 2 pâtes brisées

- 1 aubergine (200 gr)

- 2 poivrons rouges (200 gr)

- 1 oignon

- 3 tomates (300 gr)

- 2 boites de 160 gr de thon à l'huile d'olive

- un peu de lait

- 1 jaune d'œuf

- thym

- sel et poivre

- épices au choix : paprika, piments...

Préparation :

Laver et couper l'aubergine en bâtonnets (comme des frites).

Laver, épépiner et couper les poivrons en lanières.

Eplucher et émincer l'oignon.

Laver les tomates et en couper 2 en quartiers, en retirant la pulpe.

Dans la cuve du Companion, muni du couteau mélangeur, verser l'huile d'une des 2 boites de thon, ajouter les légumes, le thym, sel et poivre et programmer Slow Cook (mijoter) P1 - 130° - 10 mn sans le bouchon.

(En sauteuse : 10 mn à feu vif en mélangeant régulièrement)

Egoutter la 2 ème boite de thon et ajouter le contenu des 2 boites de thon dans la cuve, les épices et programmer Slow Cook P3 - 95° - 30 mn sans le bouchon.

(en sauteuse laisser mijoter 30 mn en mélangeant régulièrement).

Chauffer le four à 200°.

Egoutter dans une passoire à petits trous si nécessaire les légumes au thon, il ne faut pas qu'il reste trop de jus.

Laver et couper la 3ème tomate en fines tranches, enlever les pépins.

Poser une des pâtes brisée sur un plaque recouverte de papier cuisson, déposer les légumes au thon, recouvrir avec les tranches de tomate, humidifier les bords de la pâte et poser la 2ème pâte brisée par dessus.

bien appuyer pour souder les 2 pâtes, si nécessaire plier le bord, passer à nouveau un peu de lait, appuyer et couper l'excédent de pâte.

Marquer les bords avec les dents d'une fourchette.

Faire des décorations avec les chutes de pâte (facultatif)

Battre le jaune d'œuf avec un peu de lait et dorer toute la pâte du dessus.

Enfourner pour 40 mn, recouvrir d'une feuille d'alu en cours de cuisson si la pâte dore trop vite.

Bon appétit

tourte à l'aubergine, poivron rouge et thon tourte à l'aubergine, poivron rouge et thon tourte à l'aubergine, poivron rouge et thon
tourte à l'aubergine, poivron rouge et thon tourte à l'aubergine, poivron rouge et thon
tourte à l'aubergine, poivron rouge et thon tourte à l'aubergine, poivron rouge et thon
tourte à l'aubergine, poivron rouge et thon tourte à l'aubergine, poivron rouge et thon tourte à l'aubergine, poivron rouge et thon

Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner dans la partie droite de la page.

Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.

A bientôt

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
elle a l'air délicieuse cette tourte ! la farce doit être juste super bonne :-)
Répondre
E
oui c'est très bon, et les légumes se marient bien avec le thon
I
Mélanger du thon et des légumes ne me disait rien mais , franchement, ça a l'air super bon.<br /> Plus qu'à faire de la pâte sans gluten ...et j'essaye
Répondre
E
j'étais septique aussi, mais ça c'était avant ;-)