750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

poule au pot

poule au pot

J'ai utilisé un très très grand faitout pour cuire ma poule, puisqu'elle pesait tout de même 1 kg 800 et aussi parce que il y avait beaucoup de légumes. De ce fait, j'ai du ajouter beaucoup d'eau et c'est pour cela que j'ai fait bouillir mon bouillon pour le concentrer.

Cette recette m'a permis de régaler 4 personnes et de déguster 2 grands bols de consommé, c'est à dire le potage clair (bouillon filtré) avec avec beaucoup de légumes.

Vous pouvez congeler ce consommé (sans les légumes) il peut être gardé 6 mois.

Pour la sauce, je n'ai pas fait de roux, j'ai épaissis le bouillon avec de la maïzena. Si vous préférez un roux, utilisez 30 gr de beurre avec 30 gr de farine, puis mouillez avec le bouillon.

La cuisson du riz avec le bouillon est juste irrésistiblement bonne.

je n'ai pas eu besoin de brider ma poule et je n'ai eu aucun soucis, je ne l'ai pas non plus blanchit avant la cuisson.

Les légumes ont cuit entiers.

Si vous ne consommez pas la poule le jour même, laissez la faire trempette dans son bouillon avec les légumes et réchauffer doucement le lendemain, puis retirer la peau ensuite.

Temps de préparation : 30 mn

Temps de cuisson : 3 heures

Ingrédients pour 4 à 5 personnes :

- 1 poule de 1kg 800

- 8 carottes (510 gr)

- 4 navets (250 gr)

- 4 oignons (215 gr)

- 6 poireaux (980 gr)

- 4 clous de girofle

- 4 gousses d'ail

- branches de thym

- 1 feuille de laurier

- 10 graines de poivre noir

- sel

Pour la sauce :

- 120 gr de champignons de Paris frais

- 20 gr de maïzena

- 500 ml du bouillon de cuisson de la poule

- 70 gr de crème épaisse (à 7% pour moi)

Accompagnement :

- 200 gr de riz

- bouillon de cuisson de la poule

Préparation :

Saler l'intérieur de la poule, réserver au frais.

Eplucher les carottes et les navets, les rincer.

Eplucher les oignons et planter 4 clous de girofle dans l'un des 4.

Eplucher et dégermer les gousses d'ail.

Couper les racines des poireaux. couper la partie verte des poireaux, la laver abondamment, en faire 2 bouquets, et les ficeler avec les branches de thym et la feuille de laurier.

Enlever la 1ère feuille des blancs de poireaux et bien les laver sous l'eau, sans les fendre.

Déposer les poireaux, carottes, les navets et les oignons au fond du faitout, poser la poule par dessus, saler, déposer les verts de poireaux ficelés autours de la poule. Ajouter les 10 grains de poivre.

Verser environ 3,5 à 4 litres d'eau de façon à ce que l'eau arrive presque au niveau de la poule, couvrir et cuire à feu doux pendant 2 heures.

Laisser tiédir, enlever tous les ingrédients du faitout sauf les verts de poireaux et l'oignon planté de clous de girofle et porter à ébullition, sans le couvercle, pendant environ 45 mn, de façon à concentrer les saveurs du bouillon.

Laisser tiédir, enlever les verts de poireaux et l'oignon planté de clous de girofle (à jeter) et filtrer le bouillon (je n'avais pas d'étamine à mettre au fond de ma passoire, j'ai utilisé des compresses).

Remettre les légumes et la poule dans le faitout et réchauffer doucement.

Dans une casserole, verser le riz, le mouiller en prélevant une louche de bouillon de poule, le cuire doucement pendant environ 16 à 17 mn en lui ajoutant du bouillon louche par louche jusqu'à ce qu'il soit absorbé par le riz.

En même temps, préparer la sauce : couper les pieds des champignons, les passer sous l'eau puis les couper en lamelles.

Prélever 500 ml de bouillon de poule, lui ajouter 20 gr de maïzena et bien mélanger.

Dans une casserole, cuire les champignons à sec, une fois toute leur eau évaporée, ajouter le bouillon à la maïzena et laisser épaissir à feu moyen en mélangeant. Ajouter la crème épaisse sel et poivre et mélanger.

Enlever la poule du faitout, lui retirer la peau (vous pouvez l'enduire au pinceau de citron ou d'huile neutre pour qu'elle garde sa blancheur) et la couper.

Présenter la poule dans un plat, entourée des légumes.

Présenter le riz et la sauce à part .

Bon appétit.

poule au potpoule au pot
poule au pot
poule au pot
poule au potpoule au pot
poule au potpoule au pot
poule au pot
poule au potpoule au pot
poule au pot
poule au pot
poule au pot
poule au pot
poule au pot
poule au pot

Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la page.

Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.

A bientôt.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
tu devrais te relire avant de poster car je viens de piquer un fou rire
Répondre
E
c'est toujours bon à prendre un fou rire
L
je n'en fais que rarement quelle cruche lol,bisous
Répondre
E
grande première pour moi , j'ai adorééééééééééééé, bisous