750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Baguettes viennoises aux pépites de chocolat

Ca faisait trop longtemps que je n'avais pas boulangé !!!

Voilà c'est chose faite et c'était un régal pour le goûter et le petit déjeuner.

Avec la quantité de pâte, j'ai confectionné 4 baguettes de 250 g chacune.

J'ai enveloppé celles pour le petit déjeuner du lendemain dans du film étirable.

Quand la température ambiante n'est pas assez chaude pour que mes pâtes poussent, je les mets dans mon four préalablement chauffé à 50° en ouvrant un peu la porte avant, pour faire tomber la température aux environs de 30°.

Temps de préparation : 22 min

Temps de pousse : 70 min

Temps de cuisson : 15 min

Coût : pas cher

Difficulté : facile

Nombre de baguettes :4

Ingrédients :

-500 g de farine T45

-270 g de lait 1/2 écrémé

-12 g de levure de boulanger sèche

-55 g de sucre vanillé maison ou 40 g de sucre et 1 sachet de sucre vanillé

-3 g de sel

-60 g de beurre mou 1/2 sel à 41% de MG

-1/2 c.à café de vanille en poudre

-120 g de pépites de chocolat

-1 jaune d'œuf.

Préparation :

Dans la cuve du robot, mélangez la farine, le sucre et la levure.

Ajoutez le sel et le lait.

Pétrissez pensant 4 min à petite vitesse, ajoutez le beurre et pétrissez pendant encore 4 min.

Ajoutez les pépites de chocolat et pétrissez pendant encore 2 min.

Déposez la pâte dans un saladier et laissez la pousser à l'abris des courants d'air pendant 30 min.

Farinez votre plan de travail et séparez la pâte en 4 pâtons.

Façonnez 4 baguettes, puis à l'aide d'un pinceau passez sur chaque du jaune d'œuf et faites des entailles aux ciseaux ou au couteau.

Laissez les pâtons pousser 40 min, toujours à l'abris des courants d'air.

Chauffez le four th.6 à 180°.

Enfournez pour 15 min.

Laissez refroidir sur une grille.

Bon appétit.

Baguettes viennoises aux pépites de chocolatBaguettes viennoises aux pépites de chocolat
Baguettes viennoises aux pépites de chocolatBaguettes viennoises aux pépites de chocolatBaguettes viennoises aux pépites de chocolat
Baguettes viennoises aux pépites de chocolat

 Mots-clés : baguettechocolat ,brioche  baguette viennoise, pain au lait,            petit-déjeuner  goûter 

#painaulait #baguetteviennoise #chocolat #petitdéjeuner #goûter

Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.                         Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.

A bientôt

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bnjour, :o mais elle est super cette recette. Après voir mangé une baguette viennoise du boulanger, j'ai eu envie de faire les miennes et suis tombé sur cette recette. J'y ai goûté et elles sont meilleures que celles du boulanger : moins grasses et moins sucrées. Je les ai faites nature mais vais en refaire à plusieurs parfums. Merci pour la recette
Répondre
E
Merci beaucoup pour ce retour, je suis vraiment ravie que ma recette vous ai plu :-) Bpnne soirée
I
Je viens de faire des baguettes viennoises , du coup je viens voir les tiennes, plus gourmandes avec les pépites de chocolat
Répondre
E
Merci Irisa, je viens de voir les tiennes, elles sont superbes !!
J
Que voilà de la belle viennoiserie, ça donne vraiment envie !!! Bon week. Bizzzzzzz
Répondre
E
Merci Josy :() passe un très bon week-end aussi, bisousss
B
Je vais essayer : c'est trop appétissant !
Répondre
E
Merci Béatrice, et c'est vraiment très simple à réaliser !!
A
Hummmm !
Répondre
E
merciiiii, bisoussssssss