750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tomates confites à l'huile d'olive

tomates confites- tomates  - tomates à l'huile
tomates confites

 

Comme c'est encore la saison, j'ai voulu en profiter pour faire moi-même mes tomates confites.

Bien que long en cuisson, ou plutôt en séchage, c'est tellement simple à réaliser que ça serait dommage de ne pas essayer.

Les 90° permettent de sécher les tomates , plutôt que de les cuire, un peu comme les meringues.

Je les conserve au frais et à priori le temps de conservation est d'au moins 6 mois.

Temps de préparation : 10 mn

Temps de cuisson : 5 heures

Ingrédients pour 2 pot de conserves de 350 gr (pot de confiture) :

- 800 gr de tomates cocktail bien mûres

- 250 ml d'huile d'olive + quelques filets

- 1 càc de sucre

- 2 gousses d'ail

- sel

- origan.

Préparation :

Chauffer le four à 90°.

Laver et sécher les tomates, puis les couper en 2.

Poser les morceaux de tomates sur une plaque recouverte de papier cuisson, face bombée dessous.

Arroser avec quelques filets d'huile, les saupoudrer de sucre, sel et origan et enfourner pour environ 5 heures en retournant les demi-tomates toutes les heures.

Chauffer les 250 ml d'huile d'olive avec les 2 gousses d'ail épluchées, sel , poivre et de l'origan pendant environ 2 à 3 mn et laisser refroidir.

Stériliser 2 pots type pots à confiture en les ébouillantant avec les couvercles pendant 10 mn, laisser refroidir dans l'eau et les laisser sécher à l'envers sur un torchon propre.

Laisser les tomates refroidir, les mettre dans les pots et verser l'huile d'olive parfumées à l'ail, compléter si besoin avec un peu d'huile non parfumée.

Fermer et conserver au frais.

tomates confites à l'huile d'olivetomates confites à l'huile d'olive
tomates confites à l'huile d'olivetomates confites à l'huile d'olivetomates confites à l'huile d'olive
tomates confites à l'huile d'olivetomates confites à l'huile d'olive
tomates confites à l'huile d'olivetomates confites à l'huile d'olive
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
bonjour,<br /> je voulais savoir combien de temps on peut conserver les pots de tomates confites .<br /> Es que on peut les congeler?<br /> Merci.<br /> Nadine
Répondre
E
Bonjour Nadine. Je les ai gardé environ 8 mois au réfrigérateur sans aucun soucis, mais je n'ai pas tenté la congélation. Pour garder les tomates au congélateur, je fait de cette façon et elles se gardent plusieurs mois : http://www.auxdelicesdemanue.com/2017/08/tomates-sechees-au-four-et-congelees.html. Bonne journée.