750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

baguettes tradition

baguettes tradition

J'en ai fait beaucoup des recettes de baguettes et pains en tout genre..... mais celle-ci , c'est une merveille, j'ai retrouvé le gout de la baguette tradition.

J'ai noté la recette de la façon dont je l'ai réalisée, avec les photos des différentes étapes.

Les poids des ingrédients peuvent vous surprendre, mais j'ai noté les poids exacts que j'ai utilisé pour chaque.

Vous trouverez plus bas le lien de la recette que j'ai plus ou moins suivie.

Temps de préparation : 25 mn

Temps de repos : 18 heures

Temps de pousses : 60 mn + 45 mn + 60 mn

Cuisson : 20 mn.

Ingrédients pour 2 baguettes :

- 384 gr de farine T55 + 15 gr + 10 gr

- 254 gr d'eau à température ambiante

- 7 gr de levure de boulangerie sèche

- 6 gr de sel.

Préparation :

Dans la cuve du robot pâtissier, verser 384 gr de farine et le sel et mélanger à l'aide d'une spatule.

Ajouter la levure, mélanger à l'aide d'une spatule.

Ajouter l'eau et pétrir au robot à la 1ère vitesse pendant 15 mn.

A ce stade,la pâte me semblait trop collante, j'ai ajouté 15 gr de farine et continué à pétrir 5 mn à la vitesse supérieur

A ce stade, j'ai à nouveau ajouté 10 gr de farine et continué à pétrir à la même vitesse pendant environ 3 mn jusqu'à ce que la pâte se décolle de la cuve.

Laisser la pâte pousser dans la cuve à température ambiante pendant 30 mn.

Rabattre la pâte en soulevant une moitié et en la rabattant sur l'autre moitié, puis laisser pousser à nouveau 30 mn à température ambiante.

Déposer la pâte dans un grand saladier, le recouvrir de film étirable et entreposer au réfrigérateur pour 18 heures.

Sortir la pâte 20 mn avant de la travailler.

Partager la pâte en deux, faire 2 boules et les allonger un peu, laisser pousser 45 mn à température ambiante.

Chauffer le four à 250°, avec un récipient sous la grille.

Former les baguettes : plier 1/3 de la longueur de la pâte du pâton, et le 2ème tiers sur le 1er par dessus, rouler jusqu'à 'obtention d'une baguette de la taille du moule à empreintes baguettes.

Laisser les baguettes pousser pendant 60 mn à température ambiante, à l'aide d'un couteau céramique, inciser toute la longueur de la baguette.

Au moment d'enfourner, verser 1/3 d'un verre d'eau dans le récipient sous la grille, afin d'obtenir un coup de buée qui donnera une belle croûte au pain.

Cuire 20 mn, laisser refroidir sur une grille........... et déguster !!!!!

Bon appétit.

baguettes tradition
baguettes tradition
baguettes tradition
baguettes tradition
baguettes tradition
baguettes tradition
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Aimerait vous suivre
Répondre