750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mousse au chocolat gourmande

Envie d'une bonne mousse au chocolat, onctueuse, légère en bouche et avec un vrai goût de mousse au chocolat...... je cherchez plus, celle-ci est gourmande à souhait.

Pour ne pas gâcher les jaunes d'œufs, j'ai réalisé une crème anglaise que j'ai servi à part.

Pour la crème anglaise, si vous avez le temps, portez votre lait à ébullition avec une gousse de vanille fendue en 2, grattez les graines et les ajouter au lait, puis laisser infuser 1 heure.

Si vous faites la crème anglaise dans une casserole, faites cuire à feu doux sans cesser de mélanger avec une cuillère en bois et surtout ne pas porter à ébullition sinon les jaunes d'œufs vont s'agglutiner et donner une apparence de crème tournée. Si cela se produit, passez la au mixer pour lui redonner un aspect normal.

Temps de préparation : 20 min

Temps de cuisson : 2 min + 12 min pour la crème anglaise

Temps de réfrigération : 2 h

Ingrédients pour 5 personnes :

Pour la mousse au chocolat :

- 200 g de chocolat noir à pâtisser

- 120 g de crème au mascarpone + 40 gr

- 3 blancs d’œufs

- 10 g + 10 g de sucre (vanillé maison)

Pour la crème anglaise :

- 3 jaunes d’œufs

- 25 g de sucre (vanillé maison pour moi, recette dans la rubrique inclassable)

- 250 ml de lait demi-écrémé.

- 1 c.à café de vanille en poudre.

Préparation :

Séparez les blancs des jaunes d’œufs.

Si vous faites une crème anglaise : mélangez les jaunes avec 25 g de sucre, versez dans le robot Companion muni du batteur, programmez vitesse 7 pendant 1 min 30, ajoutez le lait et la vanille en poudre, et poursuivez le mélange vitesse 4 pendant 30 secondes.

Programmez Desserts - vitesse 4 - 85° - 12 min, sans le bouchon, couvrez au contact d'une feuille de film étirable, laissez refroidir et réservez au frais.

Concassez le chocolat et déposez-le dans un saladier, ajoutez 20 g de crème au mascarpone, puis chauffez 1 mn au micro-ondes. Mélangez, remettez 1 min au micro-ondes, ajoutez à nouveau 20 g de crème au mascarpone, mélangez bien et laissez refroidir.

Dans la cuve du Companion bien sèche, munie du batteur, programmez vitesse 6 pendant 5 min sans le bouchon,  montez les blancs en neige ferme, et ajoutez-y 10 g de sucre quelques secondes avant la fin.

Mélangez les blancs en neige au chocolat fondu en 2 fois, en soulevant délicatement avec une maryse pour ne pas casser les blancs (spatule plate)

Montez la crème au mascarpone en chantilly en y ajoutant 10 g de sucre quelques secondes avant la fin.(je l'ai faite au robot pâtissier)

Ajoutez la chantilly à la préparation chocolat-blancs d’œufs en 2 fois en soulevant la préparation délicatement avec une maryse, afin de garder un mélange mousseux.

Versez la mousse dans une poche à douille (pas obligatoire, mais ça permet de faire une jolie présentation) et remplissez les coupes puis réservez-les au frais.

Servez les mousses avec la crème anglaise à part.

Bon appétit.

Mousse au chocolat gourmande
Mousse au chocolat gourmande
Mousse au chocolat gourmande
Mousse au chocolat gourmande

chocolat, Mousse au chocolat gourmande, mousse au chocolat 

dessert, dessert au chocolat, mousse 

#moussechocolatgourmande #chocolat #moussechocolat #dessert #dessertchocolat #mousse

Si vous voulez me suivre et partager mes recettes, vous pouvez vous abonner en inscrivant votre adresse mail dans la case "s'abonner" à droite de la recette.

Je serai ravie de communiquer avec vous au travers de mon blog.

A bientôt.

Si vous réalisez ma recette, vous pouvez m'envoyer la photo de votre de plat à cette adresse mail : manue@auxdelicesdemanue

Je me ferai un plaisir de la publier :-)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article